samedi 17 février 2018

Une version plus "chic" du fourzitou....

La semaine dernière, avec une collègue, nous avons évoqué ce bon vieux fourzitou des familles....

Et en y repensant à la maison, j'ai eu une révélation.....il y a un ingrédient que j'ai presque toujours dans mon frigo qui peut servir à planquer de façon beaucoup plus chic les petits restes ou transformer une simple boite de conserve en quelque chose de beaucoup plus présentable....


La feuille de brick.....ou filo....

L'une est plus épaisse, mais peut être plus facile à remplir: la feuille de brick.
L'autre, la feuille de pâte filo, donne un résultat très croustillant aussi, peut être plus leger, mais peut être plus difficile à façonner car plus fragile.

J'ai souvent utilisé ainsi des restes de poulet, un morceau de fromage de chèvre ou du poisson qui s'ennuyait....

Voilà 3 idées, vous avez de la chance!

Samossas au thon et mangue;

  • 4 feuilles de brick
  • 1 petite boite de thon au naturel
  • 1 pot de saveurs d'Eden mangue
  • un peu d'huile d'olive
Avant de continuer, je précise que le pot de Saveurs d'Eden est acheté à La Ruche qui dit oui, fabriqué par une charmante jeune femme qui vent ses produits en circuit court dans la région: Houleye Wade.

Ecraser grossièrement le thon égoutté dans un grand bol. Mélanger avec le contenu du bocal.

Huiler une feuille de bricks au pinceau, la plier en 2 puis en une grande bande, déposer une cuillerée du mélange à une extrémité, puis plier en triangle (il y a plein de vidéos sur Youtube...)

Les déposer sur une plaque recouverte d'un papier cuisson et cuire au four à 180° une vingtaine de minutes.



Samossas aux oignons confits, pommes et tranches de magret fumé:
  • un reste d'oignons confits (cuits assez longuement avec un peu de cassonade et de vinaigre)
  • 1 pomme un peu acide
  • 4 feuilles de bricks
  • tranches de magret de canard fumé
  • un peu d'huile d'olive
La farce est faite d'un mélange de l'oignon confit avec des petits dès de pomme. On ajoute des petites tranches de magret fumé avant de plier.

Samossas aux sardines, oignons et confiture de gingembre:
  • oignons confits
  • 1 boite de sardines au naturel (sans huile...si, si ça existe...)
  • un peu de jus de citron
  • un peu de confiture de gingembre
  • poivre
Vous devinez la suite?....il faut gouter en le faisant pour adapter à votre palais....

Quelques autres idées sont à chercher dans la table des matières, certaines sous l'appellation bricks, d'autre en tant que samossas....mais vous saurez trouver....

Et puis, laissez faire votre imagination....


9 commentaires:

Ciorane a dit…

De la jolie cuisine raffinée sans se prendre la tête, tes idées sont nettement plus alléchantes que la sempiternelle quiche à tout. Et puis, le croustillant de la feuille de brick mêlé à ces farces onctueuses, qui peut y résister ?

guy59600 a dit…

de jolis samoussa et délicieux le croquant une fois cuites
excellente fin de journée bises

irisa a dit…

Fourzitou, peut être, mais bien pensé en termes d'accords de saveurs pour les 3 propositions

Michelle a dit…

ces bouchées sont bien appréciées aussi sur notre table, une recette pour recycler des restes. bon lundi

Gracianne a dit…

C'est une super idée. Je n'y pense jamais.

Annick a dit…

J'aime beaucoup ces petites recettes avec le croustillant des feuilles de bricks et tu en fais un délicieux petit repas! Des bises et bonne soirée.

Gut a dit…

Il y a longtemps que je n'en ai pas achetées ! J'étais comme toi j'en avais toujours dans le frigo justement pour finir certains restes. On mixe et on fait de beaux petits samoussa ! Je m'en suis un peu lassée mais bon ça va revenir... ces deux farces sont top, j'aime les deux bisous Babeth !

Camille a dit…

Oh! que j'aimerais y goûter!! :)

Hélène (Cannes) a dit…

Je me sers aussi bien des feuilles de brick que des feuilles de filo. Dans la bouche, je préfère le filo, cependant ... Tu nous donnes là de bonnes idées de farces ! Bisous